Stromboli (Sicile Italie)


Montée au sommet

Splendeurs du Stromboli 

Août 1994


 San Bartolo, du pied du volcan.


San Bartolo, d'avion.


Pour se voir raconté le Stromboli : "Histoires de volcans et d'éruptions : le Stromboli"

* Stromboli on line, avait organisé un concours de dessins sur ce volcan, en 2000, dont les plus beaux sont présentés ici (en anglais) ;
* gouaches ou aquarelles de Francis Macard et croquis d'Alain Freytet.

Depuis le paroxysme du 5 avril 2003, un épais tapis de matériaux recouvre le sommet, réduisant d’environ 50 m la profondeur des cratères. La dangerosité du volcan est bien réelle et il est fort probable que d’autres explosions auront lieu. On peut se rendre à pied jusqu’à la pizzeria Punto Lambrozzo. Les guides sont autorisés à conduire les touristes un peu plus haut (vers 400 m d'altitude), mais l’accès au sommet ne reste autorisé qu'un temps très limité, avec guide ; tout accès individuel est pourchassé... L'activité explosive classique a repris depuis début juillet 2003, après la fin des coulées de lave qui s’écoulaient dans la Sciara del Fuoco.
"La montagne (le Stromboli) respire à la façon des baleines, et rejette de temps à autre le feu et l'air de ses énormes évents. Au-dessous et par une pente assez roide, les nappes de matières éruptives s'étendent à une profondeur de sept à huit cents pieds, ce qui ne donne pas au volcan une hauteur totale de trois cents toises. Sa base disparaît dans une véritable corbeille d'arbres verts, parmi lesquels des oliviers, des figuiers et des vignes chargées de grappes vermeilles"
                                     Jules Verne dans " Voyage au centre de la Terre"

" Seul volcan d'Europe en activité constante, le Stromboli culmine à 924 m à Vancori (vieux strato-volcan ouvert en demi-cercle vers le Nord-Est) mais se prolonge sous le niveau de la mer de 2000 mètres. Le sommet de la Cima (918 m) est séparé de Vancori par une dépression d'une centaine de mètres de profondeur ; il est le témoin d'un deuxième srato-volcan installé dans l'effondrement du premier. Les cratères actifs se situent 200 mètres en contre-bas de la Cima ".
   Guide des volcans d'Europe et des Canaries ; édition Delachaux et Niestle.

* "Stromboli on line" (en anglais, allemand et italien) par Juerg Alean and Roberto Carniel : "le" site de référence pour avoir des nouvelles en cas d'acivité particulière, voir des vidéo-clips... ;
* dossier complet sur ce volcan
;
* informations et images par le serveur Volcano (en anglais) ;
* caméra en direct : celle détruite par l'explosion du 5 avril 2003 vient d'être remplacée par une autre camera située à 400 m d'altitude, à 1 km du sommet, sur la rive Est de la Sciara del Fuoco 3 ; elle permet de voir le cratère Nord-Est 1.
* "Etna et les colères d'Eole" ;
* carte en 3 D ;
* lisez le remarquable récit de Spallanzini de sa visite à la fin du 18ème de ce volcan.

Les volcans et le monde du volcanisme : Voyages volcaniques personnels : Europe : Italie : Stromboli


Etna : d'avril 1983 à août 2011


Lipari


Vesuve

Vulcano (et Vulcanello)

[ Plan du site ] [ Index des volcans de ce site ] Accueil ]