Etna
(Sicile Italie) (1983 et 1997)


Avril 1983 : ma première éruption de l'Etna. Le premier jour des vacances de Pâques, j'apprends qu'il vient d'entrer en éruption. Le temps de prendre le premier train en partance pour la Sicile, je me retrouve sur les pentes du volcan, face Sud. Sous le Piccolo Rifugio (démantelé par des séismes) une fissure éruptive est en train de s'ouvrir, parsemée de hornitos. La nuit tombe et j'observe ces soupirails magiques. 


Mai 1997 : cratère Sud-Est. Assis sur le rebord interne du cratère, j'observe les gaz et les bombes projetés par la fracture qui le parcourt. Soudain, une bulle de lave s'injecte à sa base puis se met à grossir, grossir pour éclater, en un spasme rageur et déchirant, en milliers de bombes, heureusement sans m'atteindre. J'appuie sur le déclencheur au moment de l'explosion, la tache blanche correspond à la fameuse bulle. 

* Poëmes écrits par des volcanophiles exaltant les beautés de l'Etna.
* Si vous voulez voir le cratère Nord-Est, en 1997, projeter des bombes.
* Retour sur  l'Etna ("Voyages volcaniques personnels").


Histoires de volcans et d'éruptions : Agung (Indonésie, Bali) ; Batur (Indonésie, Bali) ; Bogoria (Kenya) ; Bromo (Indonésie) ; Cotopaxi (Equateur) ; Etna (Italie) ; (La) Fournaise (La Reunion) ; Galunggung (Indonésie) ; Guagua Pichincha (Equateur) ; Kawah Ijen (Indonésie)
 Kilauea (Hawaï) ; Kilimandjaro (Tanzanie) ; Kirishima (Japon, Kiushu) ; Krafla (Islande) ; Krakatau (Indonésie) ; Landmannalaugar (Islande) ; Lengaï (Tanzanie) ; Marum (Vanuatu) ; Mayon (Philippines) ; Merapi (Indonésie) ; Papandayan (Indonésie) ; Pinatubo (Philippines) ; Pu'u'O'o (Hawaï) ; Sakurajima (Japon, Kiushu) ; Santiaguito (Guatemala) ; Semeru (Indonésie) ; Soufriere Hills (Montserrat) ;  Stromboli (Italie) ; Taal (Philippines)
 Tangkpuban Parahu (Indonésie) ; Tungurahua (Equateur) ; White Island (Nouvelle Zélande) ; Yasur (Vanuatu)

Les volcans et le monde du volcanisme : Histoires de volcans et d'éruptions
[ Index des volcans du site ] [ Plan du site ] Accueil ]