Les volcans et le monde du volcanisme

Geyser


A Geysir (Islande), qui a donné son nom à tous les geysers du monde : le Strokkur, le geyser le plus célèbre d'Islande.
Photo :
Claude Grandpey.

 

(Mot islandais : "jaillisseur") : jaillissement plus ou moins régulier d'eau très chaude lorsque la pression de vapeur d'eau dépasse, en profondeur, un certain seuil.

En dehors de l'Islande, les plus célèbres zones de geysers se visitent en Nouvelle-Zélande (région de Wairakei) et aux Etats-Unis (parc de Yellowstone).

"L'action combinée de la température et de la pression explique ce phénomène longtemps mystérieux : l'eau en profondeur, réchauffée par un flux thermique anormalement élevé, peut atteindre 260°C sans pour autant bouillir, du fait de la pression élevée. Cette eau chaude légère remonte et se vaporise dès que la pression baisse suffisamment. Une réaction en chaîne se déclenche, vaporisation et chute de pression se favorisant mutuellement. Un panache d'eau et de vapeur jaillit alors en surface. Puis le réservoir souterrain doit se remplir et se réchauffer de nouveau avant le jet suivant".

                                
      Texte tiré de Volcans de Jacques-Marie Bardintzeff.


Phénomènes associés


Geyser

Volcans et volcanisme : Lexique volcanologique ; Les volcanismes ; Types éruptifs ; Produits éruptifs ; Phénomènes associés ; Risques volcaniques ; Prévention des risques


Les volcans et le monde du volcanisme : Volcans et volcanisme

[ Plan du site ] [ Index des volcans de ce site ] Accueil ]