Etna
(Sicile Italie)



L'Etna vu d'avion, le 8 mai 2008.




L'Etna vu d'avion, le 11 juillet 2008.


Eruptions et observations sur place : d'avril 1983 à août 2011
 
Avril et juillet 1983 ; Juillet1984 ; Avril 1985 ; Juillet 1992 ; Juillet 1994 ; Juillet 1996 ; Mai 1997 ; Juillet 1997 ;
 Juillet 1998 ; Juillet 1999 ; Juillet 2000 ; 2 / 4 Juillet 2001(avant paroxysme) ; 5 juillet 2001 (paroxysme) ;  28 juillet 2001 ;
  31 juillet au 3 août 2001 ;
 Juillet 2002 ; Août 2003 ; Juillet 2004 ; Octobre 2004 ; Juillet 2006 ; 28 octobre/2 novembre 2006 ;
Août 2007 ; Mai 2008 ;
Juillet 2008 ; Juillet 2011 ; Août 2011 : paroxysme du 12 août ; paroxysme du 20 août

Lieux et centres d'intérêt


Face sud
(Cônes 2002, Laghetto, Silvestri)

Grottes de l'Etna
(Gelo, Lamponi, Cassone, Tre Livelli, Monte Nunziata)

Face Nord

Héphaïstos ou Vulcain, en se retournant ou en forgeant les armes des dieux, provoquait grondements et éruptions, terrifiant les populations locales.
"Mais juste à côté tonne l'Etna au milieu d'horribles bouleversements. Tantôt il projette dans les airs un sombre nuage, tout fumant de noirs tourbillons et de cendres ardentes, et il soulève des gerbes de feu si haut qu'il semble lécher les étoiles ! Tantôt, dans un vomissement, il dresse des masses de roc, entrailles arrachées à la montagne, où il accumule avec bruit des pierres liquéfiées, ou il brûle en bouillonnant au fond de son abîme". Virgile, l'Enéide (III, 570, 582).


* Pour se voir raconté l'Etna : "Histoires de volcans et d'éruptions : l'Etna" ;
* L'Etna représenté picturalement ;
* Poëmes écrits par des volcanophiles exaltant les beautés de l'Etna.

* S'informer : le blog de Boris Behncke (en anglais), avec ses photos préférées du volcan ; il est en charge de l'information volcanologique au sein de l'Institut de Catane ;
* Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia et ses 6 caméras en direct ;
* informations et images  par Volcano World (en anglais) ;
* l'essentiel des différentes éruptions de l'Etna, avant 1981 en particulier ;
* voir l'Etna (depuis 2 points de vue différents) :  caméras en direct d'Etna Trekking ;
*découvrir les différents aspects de l'Etna (cratères sommitaux, éruptions, flore...) par le rédacteur en chef de la revue LAVE ;
* le parc Naturel de l'Etna (en italien) ;

* "Etna et les colères d'Eole" ;
* les très belles photos de Pascal Blondé et d'Alain Melchior.

* Récit par Alexandre Dumas de son ascension en 1835 de l'Etna et par Maupassant en 1890 ; "L'agonia di un villagio" de Giovanni Verga : site de Dominique Decobecq ;
* un livre de référence : "L'Etna et le monde des volcans" de J.C. Tanguy et G. Patané, Diderot éditeur.


La Sicile, "rivage des Cyclopes", selon Virgile.


Novembre 2003 : nouvelle règlementation pour les excursions sur l’Etna
Le conseil du parc de l’Etna a légiféré sur le règlement pour les excursions sur l’Etna :

Le règlement sera intégré dans un plan de protection civile qui tiendra compte de l’activité du volcan et qui permettra en situation de risque de limiter l’accès aux zones présentant une activité éruptive.
Lors des périodes de calme de l’Etna, les excursions dans la zone sommitale seront autorisées, même s’il est conseillé aux randonneurs de ne pas pénétrer au-delà des sentiers en altitude. Le règlement n’imposera pas d’interdiction, ni limite d’altitude, se limitant à déconseiller l’accès aux zones où l’activité volcanique est dangereuse. Il est conseillé aux personnes ne connaissant pas le terrain de se faire accompagner par un guide agrée.
En revanche il sera interdit de rester ou de bivouaquer durant la nuit à proximité des cratères sommitaux où les randonneurs attendaient les premières lueurs de l’aube.
Les excursions nocturnes seront aussi réglementées et ne pourront être effectuées que dans le cadre d’un
accompagnement par un guide professionnel et ceci pour un groupe de 10 personnes maximum.

Pour gagner du temps et ne pas se fatiguer, prendre la Funivia en aller simple jusqu'à la Montagnola. Pour la descente, un seul chemin : contourner le cône du Laghetto puis couper en contre-bas de la Montagnola (par une sente visible) et descendre vers les Silvestri nouveaux en oblique dans les cendres.

Accès lors des dernières éruptions : octobre 2004 - mars 2005 ; 14 au 24 juillet 2006 ; 5 au 15 septembre 2006 ; 21 au 27 septembre 2006 ; octobre-novembre 2006
L'accès -au moins pour les individuels- a été complètement libre : pas de contrôle particulier sur place ou de réglementation à l'occasion de l'activité (il est vrai qu'elle se situait dans la Valle del Bove, donc fort loin des routes touristiques habituelles ou près du Cône Sud-Est, loin de la zone de Sapienza).

Accès lors l'éruption débutée le 9 mai 2008 et terminée le 4 juillet 2009
L'accès au site est resté toujours libre : les coulées ont été très difficiles d'accès et l'approche déconseillée.

Accès lors l'activité débutée le 6 novembre 2009
L'activité s'est située à la base du cratère sud-est et s'est limitée à des projections internes, visibles de nuit par un rougeoiement. L'accès au site a toujours été libre mais sans grand intérêt.

Accès lors l'activité débutée le 25 août 2010
Le 25 août, à 15h09, une partie du bord occidental de la Bocca Nuova s'est tout à coup effondrée, y compris le sentier que tous les touristes empruntaient pour se rendre à la Voragine et aux étendues de sublimés voisines. Il y avait aux alentours une dizaine de personnes non accompagnées par les guides et qui, saisies de panique, se sont éloignées en tout hâte, se blessant légèrement à cause de leurs chutes. On a frôlé la tragédie car l'effondrement s'est produit sur un passage obligé et d'habitude fréquenté et que l'épais nuage de cendres, s'il avait pris une autre direction, aurait pu faire suffoquer en quelques secondes les personnes présentes. La police, à la demande des volcanologues catanais, a immédiatement interdit l'accès aux cratères sommitaux, interdiction qui a duré jusqu'à fin septembre.
Giuseppe Scarpinati, correspondant L.AV.E Etna.

Accès en juillet 2011
Depuis juillet 2010, la préfecture de Catane a interdit l'accès au-dessus de la Torre del Filosofo, aux cratères sommitaux. Mais, début juillet 2011 en tout cas, les guides laissent passer les individuels et pas de patrouille de la Guardia de Finanza ou de la Forestale pour vous contraindre à ne pas monter.


Les volcans et le monde du volcanisme : Voyages volcaniques personnels : Europe : Italie : Etna


Lipari


Stromboli


Vésuve

Vulcano (et Vulcanello)

[ Plan du site ] [ Index des volcans de ce site ] Accueil ]