Les volcans et le monde du volcanisme

Volcanisme d'ouverture


Comme cela été dit dans "les volcanismes",
lorsque la lithosphère se fracture et que les 2 parties s'écartent l'une de l'autre, le magma s'épanche le long de la fracture centrale (sans que l'on sache très bien si c'est le magma qui repousse les plaques ou celles-ci qui en s'écartant permettent l'émission du magma).
Cette cassure est un gigantesque système volcanique, en relief par rapport au fond des océans (les crêtes volcaniques ne sont qu'à 2500 m de profondeur alors que les fonds des océans se situent en moyenne à 4000 m). Cette chaîne volcanique sous-marine est appelée dorsale médio-océanique. Son développement total est de 60 000 km environ !
Elle émerge parfois, donnant naissance en particulier à l'Islande, un endroit où l'on voit facilement (à Thingvellir) la ride médio-atlantique s'ouvrir, de 2 à 3 cm par an en moyenne (la vitesse moyenne d'écartement d'une dorsale peut aller jusqu'à 16 cm pour la dorsale est-pacifique).
Chaque année plus de 20 km3 de magma sont produits des différents centres émissifs. Tout le fond des océans est constitué de laves, dont l'âge augmente en s'éloignant de la dorsale, les sédiments qui les recouvrent sont alors de plus en plus épais.


Laves en coussins
Fabuleux volcans, éd. Artemis, page 81.

En raison des hautes pressions, les éruptions sont uniquement calmes et effusives. Les coulées apparaissent sous la forme de boules de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre, en coussins (pillow-lavas en anglais). Les eaux hydrothermales qui sortent au voisinage des dorsales déposent leurs sels minéraux qui accumulés en cheminées de plusieurs mètres de hauteur donnent les fameux fumeurs noirs.

Ce volcanisme, de loin le plus important et le plus productif de la planète, est malheureusement le plus méconnu : chercher une éruption en cours sur les 60 000 km de dorsale revient à chercher une aiguille dans une meule de foin, et personne n'a encore eu la chance de tomber en pleine activité éruptive, à ces profondeurs. La rencontre de l'eau et du feu ne peut que s'imaginer à travers les vestiges passés de telles activités lorsque des pillow-lavas sont mis à jour. 

Texte tiré de Volcans de Jacques-Marie Bardintzeff.


Les volcanismes
: Volcanisme d'ouverture ; Volcanisme de subduction ; Points chauds

Volcans et volcanisme : Lexique volcanologique ; Les volcanismes ; Types éruptifs ; Produits éruptifs ; Phénomènes associés ; Risques volcaniques ; Prévention des risques

Les volcans et le monde du volcanisme : Volcans et volcanisme
[ Plan du site ] [ Index des volcans de ce site ] Accueil ]