Yasur (Tanna) (1995)


Le Yasur, fresque murale à Port-Vila (Vanuatu).

De Deception Bay


Deception Bay, le village du culte du "cargo", au pied du Yasur.


Au pied du cône.

Activité explosive


Activité strombolienne de l'évent C1.

Le Yasur, en avril 1996, comporte trois grandes dépressions réparties en trois zones aux frontières variables : la zone A, ensemble de 3 cratères alignés en forme d’entonnoirs ; la zone B avec un seul cratère ; la zone C avec 2 bouches actives.
Observation, de 16h à 8 h puis de 18 h à 6h à l’aplomb de l’évent C1
La vue sur l’évent C1 est parfaite et fait penser (en moins éloignée) à celle que l’on a au Stromboli depuis le sommet.
L’activité strombolienne est constante, avec projection de lambeaux incandescents à plusieurs dizaines de mètres dans un fort bruit de ressac. Toutes les 10 à 15 minutes, une explosion, aussi bruyante que brève, projette des bombes à plusieurs centaines de mètres, parfois au-delà des lignes de crêtes.

Panaches


Panaches du cratère A.

Observations en avril 1996, de 8h à 11h, sur la crête Est
Le parcours de la crête Est (parsemée de quelques grosses bombes fraîches) permet d’observer (quand vapeur d’eau ou nuages de cendres ne remplissent pas le cratère) l’ensemble de l’activité volcanique car de nuit, du premier point d’observation, on ne peut voir que des nuages de cendres, plus ou moins chargés de bombes.


L’accès au volcan se fait classiquement par Port Résolution ; il faut dire que la piste tout terrain arrive à 100 m du cratère, faisant du Yasur le volcan actif le plus facile d’accès au monde. Pourtant, l’accès spectaculaire par l’autre versant permet de déboucher à l’aplomb même de la bouche C1.
En août 2002, le droit d'accès (en groupe) est par personne de 2 000 vatus (15 euros), mais il peut s'abaisser à 1 000 vatus si on revient le lendemain. Pour les voyageurs individuels, l'accord du chef du village est impératif ; taris : 4 euros par nuit sur le volcan, 3 000 vatus (22 euros) pour un porteur.

Pour se voir raconterle Yasur : "Histoires de volcans et d'éruptions : le Yasur"
Vanuatu : Benbow ; Niri Mbwelesu ; Marum ; Yasur ; Toutes images Vanuatu


Benbow


Niri Mbwelesu


Marum

Yasur

Les volcans et le monde du volcanisme
:
Voyages volcaniques personnels : Océan Pacifique : Vanuatu

[ Plan du site ] [ Index des volcans du site ] Accueil ]