Etna
(Sicily Italy) (1983 and 1997)


April 1983 : ma première éruption de l'Etna. Le premier jour des vacances de Pâques, j'apprends qu'il vient d'entrer en éruption. Le temps de prendre le premier train en partance pour la Sicile, je me retrouve sur les pentes du volcan, face Sud. Sous le Piccolo Rifugio (démantelé par des séismes) une fissure éruptive est en train de s'ouvrir, parsemée de hornitos. La nuit tombe et j'observe ces soupirails magiques. 


May 1997 : cratère Sud-Est. Assis sur le rebord interne du cratère, j'observe les gaz et les bombes projetés par la fracture qui le parcourt. Soudain, une bulle de lave s'injecte à sa base puis se met à grossir, grossir pour éclater, en un spasme rageur et déchirant, en milliers de bombes, heureusement sans m'atteindre. J'appuie sur le déclencheur au moment de l'explosion, la tache blanche correspond à la fameuse bulle. 

* Retour sur Etna ("Personal volcanic trips").


Stories of volcanoes and eruptions : Agung (Indonesia) ; Batur (Indonesia) ; Bogoria (Kenya) ; Bromo (Indonesia) ; Cotopaxi (Equator)
 Etna (Sicily) ; (La) Fournaise (La Reunion France) ; Galunggung (Indonesia) ; Guagua Pichincha (Equator) ; Kawah Ijen (Indonesia)
 Kilauea (Hawaii U.S.A.) ; Kilimandjaro (Tanzania) ; Krafla (Iceland) ; Krakatau (Indonesia)
 Landmannalaugar (Iceland) ; Lengaï (Tanzania) ; Marum (Vanuatu) ; Mayon (Philippines) ; Merapi (Indonesia) ; Papandayan (Indonesia)
 Pinatubo (Philippines) ; Pu'u'O'o (Hawaii U.S.A.) ; Santiaguito (Guatemala)
 Semeru (Indonesia) ; Soufriere Hills (Montserrat) ; Stromboli (Sicily) ; Taal (Philippines) ; Tangkuban Parahu (Indonesia)
 Tungurahua (Equator) ; White Island (New-Zealand) ;
 Yasur (Vanuatu)

Volcanoes and volcanism : Stories of volcanoes and eruptions

[ Map of the site ] [ Index of the volcanoes of this site ] [ Home page ]