La Réunion (1995)

Un petit bout de France colorée dont le volcan actif, le Piton de la Fournaise, est le seul volcan français régulièrement en éruption.

Autour du volcan


Rivière Langevin.


La Plaine-des-Sables avant l'arrivée au volcan. Elle matérialise le fond de la Caldeira des Sables, formée il y a environ 40 000 ans au sommet de la deuxième Fournaise, active pendant 140 000 ans.

L'Enclos


L'Enclos : coulées vers la mer.


La Fournaise depuis le rebord de l'Enclos ; au premier plan, le cône strombolien du Formica Leo.

Dans l'Enclos


Cônes adventifs en 2003 (photo Luc Calvi).


Coulées cordées (photo Luc Calvi).


Station sismique dans l'Enclos. Le réseau de surveillance mis en place par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, sous l'égide de l'Institut de Physique du Globe de Paris, compte 12 stations sismiques, 6 magnétomètres et un grand nombre d'instruments détectant les moindres déformations du volcan (inclinomètres, extensomètres...) ainsi que les variations de températures et de courants électriques du sol. Sans oublier une caméra en direct.

Du Dolomieu au Piton des neiges


Depuis le Dolomieu : l'Enclos avec la Caldeira des Sables au premier plan ; en second plan, la caldeira des Remparts ; au fond, le Piton des Neiges, le grand Benard et le cirque de Mafate. La caldeira des Remparts marque la fin, il y a 180 000 ans, de la construction de la première Fournaise qui a vécu 200 000 ans. La Caldeira des Sables s'est formée il y a environ 40 000 ans au sommet de la deuxième Fournaise, active pendant 140 000 ans. Le Piton des Neiges est sorti de l'océan il y a plus de 2 millions d'années et a été actif jusqu'il y a 20 000 ans seulement.

Dans le cratère Dolomieu (1995)


Vue intérieure du Dolomieu, un des deux cratères couronnant le Piton de la Fournaise. Situé à l'Est du sommet, il mesure 1 100 m de long, 750 m de large, pour 80 m de profondeur à l'Est et 150 m à l'Ouest. Coulées, spatter-cones et tunnels de lave en parsemaient le fond avant que l'éruption de 2006 en recouvre la totalité sur plusieurs mètres d'épaisseur, les faisant disparaître.


"Spatter cone".


Filaments de lave dans un tunnel de lave.

Cirque de Mafate


Bois des Tamarins ; en arrière-plan, le col de Taïbit, porte du cirque de Mafate et le Grand Benard.


Petit matin, col du Taïbit.


Bois des Tamarins.


Vues intérieures du cirque de Mafate.


* Pour visiter autrement La Fournaise : Histoires de volcans et d'éruptions : La Fournaise


* Dossier complet sur ce volcan ;
* images et informations par le serveur Volcano (en anglais) ;
*
observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ;
* nouvelles en cas d'éruption : le Journal de l'île de la Réunion ;
* photos du Piton de la Fournaise, depuis 2000.

* Lettre de Mr Hubert l'Aîné à Mr Bory de St Vincent à Paris, sur une éruption qui a eu lieu au volcan de la Réunion en 1802.
* A lire : Au coeur de la Fournaise par K. et M. Krafft et R. Bénard, éd. N. Benard, La Réunion ; Planète volcan : le Piton de la Fournaise, du sommet des cratères à l'océan, par J.-L. Allègre, à commander à l'auteur : 10, bd. Leconte de Lisle 97434 Saint Gilles-les-Bains ; JL.ALLEGRE@wanadoo

Voyages volcaniques personnels : La Réunion

[ Plan du site ] [ Index des volcans du site ] Accueil ]