Wai-o-Tapu (février 2004)


La zone de Taupo abrite les plus belles zones thermales de la Nouvelle-Zélande. Celle de Wai-o-Tapu reste la plus célèbre et la plus visitée. Ne serait-ce qu'à cause du geyser Lady Knox, qui se situe à l'écart des merveilles géothermales. Un ensemble de petits cratères effondrés, festonnés de concrétions sulfureuses, qui abritent pour la plupart des mares liquides aux couleurs irréelles, dont la surface souvent bouillonne. Ils portent les noms évocateurs de Piscine Champagne, Encriers du Diable, Palette de l’artiste... Les orange sont dus à la présence d’antimoine, les jaunes au soufre, les marrons à l’alun, les verts aux sels ferreux, et toutes ces couleurs pastel transforment le site en un lieu grandiose empreint de tranquillité et de sérénité.
De gauche à droite : Champagne pool (en bleu clair), Palette (en jaune) et Primrose Terrace, les "terrasses violette" (en gris clair).

Lady Knox


Un spectacle "naturel"(?) parfaitement orchestré : les touristes sont invités, chaque matin vers 10h15, à assister au réveil du Lady Knox Geyser, le « vieux fidèle » régional.

Grâce à des morceaux de savon, un prestidigitateur mandaté ranime cette source intermittente.


Après avoir moussé pendant quelques minutes... et les fidèles s'en vont avant même la fin de son activité !

Champagne Pool

 
Les fameuses banquettes orange de Champagne Pool. Formée il y a 900 ans par une éruption hydrothermale, Champagne Pool a 60 m de diamètre et de profondeur et sa température est de 74 °C. Ses eaux contiennent de l'or, de l'argent, du mercure, du soufre, du thallium et de l'antimoine, qui donne cette extraordinaire couleur orange.
C'est "la" photo sur tous les dépliants touristiques du pays, mais cela reste très beau...

La palette de l'artiste


La bien nommée "palette de l'artiste", qui jouxte Champagne Pool.


Une terrasse en bois sépare Palette de Primrose Terrace,"les terrasses violette", en arrière plan.

"Primrose terraces" : terrasses violette


Contrairement aux apparences, ce n'est pas une rivière en mouvement qui miroite ainsi, mais les plus vastes terrasses de silice de Nouvelle-Zélande (1,5 hectare). L'eau qui coule de la piscine de Champagne Pool contient du silicate de chaux qui se dépose quand elle s'évapore, formant ainsi la silice qui bâtit depuis 700 ans ces terrasses.


Détail en gros plan.

Les lacs


Des lacs aux formes étranges : Frying Pan flat "la poêle à frire", Oyster pool "la piscine à huitres". Le sentier passe devant devant des falaises d'alun formées il ya a environ 900 ans.

Le bain du diable


La couleur vert/jaune est liée à la présence d'arsenic...


Wai-o-Tapu

Voyages volcaniques personnels : Océan Pacifique : Nouvelle-Zélande

[ Plan du site ] [ Index des volcans du site ] Accueil ]