Les volcans et le monde du volcanisme

Lapilli et cendres

Les tephra, produits volcaniques caractérisés par leur aspect discontinu, se répartissent entre lapilli et cendres.

Leur étude se fait à l'aide de tamis aux mailles de plus en plus fines (64, 32, 16...mm jusqu'à 40 micromètres !) ; pour des études plus précises, un microdiffractomètre à laser peut estimer les pourcentages des particules ultra-fines, jusqu'à l'ordre du micron. Ces mesures permettent de déduire l'indice de la taille moyenne des particules et leur homogénéité, de savoir par exemple si les fragments de lave sont issus du magma juvénile ou de la pulvérisation d'une ancienne coulée de lave ou d'un ancien dôme.

L'étude des fragments de verre volcanique (à l'aide du microscope électronique à balayage) permet de caractériser les types de magma en question.  

Les cendres émises lors des éruptions majeures (qui se mesurent en km3 et atteignent parfois plusieurs dizaines de km d'altitude) peuvent recouvrir des régions entières, causant des dégâts considérables aux cultures et biens mais aussi mettant en péril humains et animaux, par leur ingestion et leur inhalation.

Dernier danger bien connu, celui pour la circulation des avions.

Texte tiré de Volcans de Jacques-Marie Bardintzeff.


Panache de cendres, Etna, début août 2001.


Produits éruptifs


Lapilli, cendres

Volcans et volcanisme : Lexique volcanologique ; Les volcanismes ; Types éruptifs ; Produits éruptifs ; Phénomènes associés ; Risques volcaniques ; Prévention des risques

Les volcans et le monde du volcanisme : Volcans et volcanisme

[ Plan du site ] [ Index des volcans de ce site ] Accueil ]