Semeru 
(Java Indonésie) (1988)

Du sommet du vieux Semeru, nous admirons d'énormes panaches chargés de cendres et de bombes qui se déploient toutes les 10 minutes. Une crête nous amène en face de la lèvre gauche du cratère actif, dont seule nous sépare une petite dépression. Hésitations : les projectiles semblent l'épargner.
Très grosse explosion : une énorme bombe passe à une trentaine de mètres à notre droite. Nouvelle hésitation, puis nous craquons et fonçons jusqu'au rebord, le temps de faire quelques photos.
Retour sur notre crête ; nous entendons rugir le volcan, mais pas d'explosion. Nouveau retour sur la lèvre du cratère. Soudain, un fracas terrifiant ; j'appuie sur mon déclencheur à ce moment précis : la photo montrera que le gaz sort sous pression du plancher du cratère, en deux dépressions de 30 mètres de diamètre qui délimitent les bouches actives.

Le plancher du cratère, dynamité par une double explosion, vole en éclats. Deux panaches de cendres, de pierres et de gaz s'élèvent à une vitesse vertigineuse : la photo ci-dessus est prise moins d'une seconde après la précédente et le panache a déjà dépassé 200 mètres... La bouche la plus éloignée de nous se contente d'émettre une magnifique colonne cendreuse agitée de convulsions.
L'autre, que nous n'avions pas soupçonnée, propulse, à une vitesse supersonique, des bombes  qui passent au ras de nos têtes, et s'abattent autour de nous. Je n'ai pas bronché et ai juste le temps de penser de manière absurde en voyant des bombes se ruer vers moi : "chic, des bombes enfin visibles !". Pas un instant la peur ne m'effleure : je suis trop concentré pour saisir ces instants formidabes, trop fasciné ; comme le journaliste sur le champ de bataille.

* Retrouvez ce voyage raconté par mon ami Patrick Barois dans son livre "Aventures au coeur des volcans", co-édité par le BRGM.

* Retour sur l'Indonésie (Java et Bali) ("Voyages volcaniques personnels").

Histoires de volcans et d'éruptions : Agung (Indonésie, Bali) ; Batur (Indonésie, Bali) ; Bogoria (Kenya) ; Bromo (Java, Indonésie) ; Cotopaxi (Equateur) ; Etna (Italie) ; (La) Fournaise (La Réunion) ; Galunggung (Indonésie) ; Guagua Pichincha (Equateur) ; Kawah Ijen (Java, Indonésie) ; Kilauea (Hawaï) ; Kilimandjaro (Tanzanie) ; Kirishima (Japon, Kiushu) ; Krafla (Islande) ; Krakatau (Indonésie) ; Landmanalaugar (Islande) ; Lengaï (Tanzanie) ; Marum (Vanuatu) ; Mayon (Philippines) ; Merapi (Indonésie) ; Papandayan (Indonésie) ; Pinatubo (Philippines) ; Pu'u'O'o (Hawaï) ; Sakurajima (Japon, Kiushu) ; Santiaguito (Guatemala) ; Semeru (Java, Indonésie)
; Soufriere Hills (Montserrat) ;  Stromboli (Italie) ; Taal (Philippines) ; 
Tangkpuban Parahu (Indonésie)
 ;
Tungurahua (Equateur) ; 
White Island (Nouvelle Zélande)
 ;
 Yasur (Vanuatu)

Les volcans et le monde du volcanisme : Histoires de volcans et d'éruptions
[ Index des volcans du site ] [ Plan du site ] Accueil ]