Marum 
(Ambrym Vanuatu) (1996)

Le Marum étonne d’abord par ses dimensions colossales : 2 km de longueur pour 1 km de largeur. Il se présente comme un gigantesque escalier : d’Ouest en Est, on compte 4 terrasses plus ou moins larges, séparées par des ressauts infranchissables. En contrebas de la dernière, un puits où se situe le fameux lac de lave, que l’on peut estimer à environ 120 mètres de long pour 60 mètres de large. A le voir, 200 mètres sous nos pieds, deux choses étourdissent : le formidable bruit continu, comparable à celui d’une mer en furie qui se briserait contre une jetée, ressac amplifié par l’écho et qui toutes les deux minutes s’accentue comme si la tempête se déchaînait ; le brassage permanent de l’ensemble du lac, qui sous la montée des gaz, se gonfle en prodigieuses bulles de lave projetant d’énormes lambeaux à des dizaines de mètres de distance et de hauteur.

Lorsque l’activité se fait plus intense encore, c’est l’ensemble du lac qui est projeté dans les airs, bombes et lambeaux s’écrasant sur la terrasse qui, sous les coups de boutoir, s’effondre partiellement pour se reformer aussitôt. La nuit, la vue sur le lac même n’est qu’épisodique (en raison de la vapeur d’eau remplissant le cratère) et seul reste visible un gigantesque panache offrant toutes les nuances de l’or vif à l’orange.

* Retour sur le Vanuatu ("Voyages volcaniques personnels")


Histoires de volcans et d'éruptions : Agung (Indonésie, Bali) ; Batur (Indonésie, Bali) ; Bogoria (Kenya) ; Bromo (Java, Indonésie) ; Cotopaxi (Equateur) ; Etna (Italie) ; (La) Fournaise (La Réunion) ; Galunggung (Indonésie) ; Guagua Pichincha (Equateur) ; Kawah Ijen (Java, Indonésie) ; Kilauea (Hawaï) ; Kilimandjaro (Tanzanie) ; Kirishima (Japon, Kiushu) ; Krafla (Islande) ; Krakatau (Indonésie) ; Landmanalaugar (Islande) ; Lengaï (Tanzanie) ; Marum (Vanuatu) ; Mayon (Philippines) ; Merapi (Indonésie) ; Papandayan (Indonésie) ; Pinatubo (Philippines) ; Pu'u'O'o (Hawaï) ; Sakurajima (Japon, Kiushu) ; Santiaguito (Guatemala)
Semeru (Java, Indonésie) ; Soufriere Hills (Montserrat) ;  Stromboli (Italie) ; Taal (Philippines) ; Tangkpuban Parahu (Java, Indonésie) ; Tungurahua (Equateur) ; White Island (Nouvelle-Zélande) ; Yasur (Vanuatu)

Les volcans et le monde du volcanisme : Histoires de volcans et d'éruptions
[ Index des volcans du site ] [ Plan du site ] Accueil ]