Krakatau  
(Détroit de la Sonde Indonésie) (1997)

L'intérieur du cratère du Krakatau : une vague dépression où seuls des effondrements marquent l'emplacement des cheminées actives. Peu de jours auparavant, les explosions étaient audibles depuis la côte, à plusieurs dizaines de kilomètres de là ! Le sol est brûlant, l'activité peut repartir d'un instant  à l'autre mais peu importe : la rage nous brûle, avoir fait tant de milliers de kilomètrres pour ne rien voir...

Une semaine plus tard, sur la foi d'informations locales, nous repartons vers le Krakatau. Du bateau, nous voyons avec soulagement des panaches s'en échapper. Mais sur place, rien !
Le soir tombe, une petite pluie enveloppe notre bivouac et lorsque, totalement découragés, nous sommes sur le point de retrouver notre tente, une gigantesque colonne de feu s'élève au-dessus du volcan. Les bombes incandescentes atteignent près de 300 m de hauteur. Le feu ruisselle sur toute la surface du cône et il faudra de longues minutes pour que les dernières braises s'éteignent.
Mais ce sera, à notre grand dam, la seule véritable explosion de notre séjour... Le lendemain matin, nous trouverons les parois de notre tente couvertes de cendres - cela ne nous console guère de savoir qu'en luttant contre le sommeil, nous aurions pu voir une explosion de plus.  

* Retrouvez ce voyage raconté par mon ami Patrick Barois dans son livre "Aventures au coeur des volcans", co-édité par le BRGM.

* Retour sur l'Indonésie (Java et Bali) ("Voyages volcaniques personnels").

Histoires de volcans et d'éruptions : Agung (Indonésie, Bali) ; Batur (Indonésie, Bali) ; Bogoria (Kenya) ; Bromo (Java, Indonésie) ; Cotopaxi (Equateur) ; Etna (Italie) ; (La) Fournaise (La Reunion) ; Galunggung (Indonésie) ; Guagua Pichincha (Equateur) ; Kawah Ijen (Java, Indonésie) ; Kilauea (Hawaï) ; Kilimandjaro (Tanzanie) ; Kirishima (Japon, Kiushu) ; Krafla (Islande) ; Krakatau (Indonésie) ; Landmannalaugar (Islande) ; Lengaï (Tanzanie) ; Marum (Vanuatu) ; Mayon (Philippines) ; Merapi (Indonésie) ; Papandayan (Indonésie) ; Pinatubo (Philippines) ; Pu'u'O'o (Hawaï) ; Sakurajima (Japon, Kiushu) ;
Santiaguito (Guatemala)
; Semeru (Indonésie) ; Soufriere Hills (Montserrat) ;  Stromboli (Italie) ; 
Taal (Philippines)
 ;
 Tangkpuban Parahu (Indonésie) ; Tungurahua (Equateur) ; 
White Island (Nouvelle Zélande)
 ;
 Yasur (Vanuatu)

Les volcans et le monde du volcanisme : Histoires de volcans et d'éruptions
[ Index des volcans du site ] [ Plan du site ] Accueil ]