Krafla  
(Islande) (1981)

1981 : première découverte du volcanisme. Je découvre émerveillé les coulées récentes, fragiles plaques noires qui se rompent en crissant.
Je décide de les suivre et, après plusieurs kilomètres, tombe sur une coulée argentée, écume lumineuse, dont les furieux débordements se sont pétrifiés en vagues et embruns.


Les coulées de la dernière éruption s'épanchent en un noir cambouis, longues traînées sur le gazon vert imbibé d'eau que paissent quelques moutons égarés.
A la limite du champ de coulées, je découvre un petit cône d'où s'écoule sur quelques mètres une mince langue noire léchant d'anciennes coulées chaotiques rougeâtres.

* Retour sur l'Islande ("Voyages volcaniques personnels").

Histoires de volcans et d'éruptions : Agung (Indonésie, Bali) ; Batur (Indonésie, Bali) ; Bogoria (Kenya) ; Bromo (Java, Indonésie) ; Cotopaxi (Equateur) ; Etna (Italie) ; (La) Fournaise (La Reunion) ; Galunggung (Indonésie) ; Guagua Pichincha (Equateur) ; Kawah Ijen (Java, Indonésie) ; Kilauea (Hawaï) ; Kilimandjaro (Tanzanie) ; Kirishima (Japon, Kiushu) ; Krafla (Islande) ; Krakatau (Indonésie) ; Landmannalaugar (Islande) ; Lengaï (Tanzanie) ;
Marum (Vanuatu) ; Mayon (Philippines) ; Merapi (Indonésie) ; Papandayan (Indonésie) ; Pinatubo (Philippines) ; 
Pu'u'O'o (Hawaï)
 ;
 Sakurajima (Japon, Kiushu) ; Santiaguito (Guatemala) ; Semeru (Indonésie) ; 
Soufriere Hills (Montserrat)
;
 Stromboli (Italie) ; Taal (Philippines) ; 
Tangkpuban Parahu (Indonésie)
 ;
Tungurahua (Equateur) ; 
White Island (Nouvelle Zélande) ;
 Yasur (Vanuatu)

Les volcans et le monde du volcanisme : Histoires de volcans et d'éruptions
[ Index des volcans du site ] [ Plan du site ] Accueil ]