Kilauea 
(Hawaï  U.S.A.) (1996)


Sur la plate-forme de coulées gagnée sur l'océan, la lave resurgit après avoir parcouru des kilomètres en tunnel depuis sa source d'alimentation, près du lac de lave du Pu'U'Oo. A la limite même de la mer qui assaille violemment ce nouveau morceau de terre, une plaque de lave se redresse et il en sourd du magma qui bascule sur la plage noire.
Un mince filament s'étire et forme une flaque rougeoyante.

D'une coulée pahoehoe tombe, sur les quelques mètres de plage balayés par une mer en furie, un filament de lave qui s'étale, s'étire en une traînée d'or. Un fil de lumière s'avance, se romp et repart en toute inconscience défier l'océan.
Les vagues semblent le laisser construire cette frontière de la terre, puis en un furieux assaut, emportent les morceaux épars de cette colonne de feu et la charrient dans les abysses.

* Retour sur Hawaï ("Voyages volcaniques personnels").

Histoires de volcans et d'éruptions : Agung (Indonésie, Bali) ; Batur (Indonésie, Bali) ; Bogoria (Kenya) ; Bromo (Java, Indonésie) ; Cotopaxi (Equateur) ; Etna (Italie) ; (La) Fournaise (La Reunion) ; Galunggung (Indonésie) ; Guagua Pichincha (Equateur) ; Kawah Ijen (Java, Indonésie) ; Kilauea (Hawaï) ; Kilimandjaro (Tanzanie) ; Kirishima (Japon, Kiushu) ; Krafla (Islande) ; Krakatau (Indonésie) ; Landmannalaugar (Islande) ; Lengaï (Tanzanie) ;
Marum (Vanuatu)
 ; Mayon (Philippines)  ; Merapi (Indonésie) ; Papandayan (Indonésie) ; Pinatubo (Philippines) ; Pu'u'O'o (Hawaï) ; 
Sakurajima (Japon, Kiushu) ; Santiaguito (Guatemala) ; Semeru (Indonésie) ; Soufriere Hills (Montserrat) ;  Stromboli (Italie) ; Taal (Philippines) ; Tangkpuban Parahu (Indonésie)  ; Tungurahua (Equateur) ; 
White Island (Nouvelle Zélande) ;
 Yasur (Vanuatu)

Les volcans et le monde du volcanisme : Histoires de volcans et d'éruptions
[ Index des volcans du site ] [ Plan du site ] Accueil ]