Les volcans et le monde du volcanisme

Gaz et fumerolles

 
Jes de gaz sous très haute pression, émis par 2 hornitos géants, Stromboli, août 1994

 

Un volcan actif, qu'il soit ou non en éruption, émet toujours des gaz dont la température varie entre quelques dizaines et plus de 1000 °C. Ils sont constitués par au moins 90 % de vapeur d'eau et il est souvent délicat de distinguer gaz d'origine magmatique et gaz d'origine superficielle.
Les gaz à hautes températures par leur origine profonde présentent un grand intérêt pour le volcanologue. Ils s'échappent de façon diffuse, continue et invisible des flancs du volcan et sous forme de fumerolles. Leur couleur indique si l'on a affaire à de la vapeur d'eau, du dioxyde de
soufre, de l'hydrogène, du soufre mais le CO2 lui est aussi invisible que dangereux. Leur température peuvent dépasser les 1000 °C !
Dans le cadre de la prévision des risques volcaniques, l'évolution de la composition chimique et isotopique des gaz (oxygène, carbone, soufre, azote et gaz rares comme l'hélium, l'argon et le krypton) est suivie de près : elle change quand on pase d'un système fumerolien à un système magmatique.

Texte tiré de Volcans de Jacques-Marie Bardintzeff.


Phénomènes associés


Fumerolles, gaz

Volcans et volcanisme
: Lexique volcanologique ; Les volcanismes ; Types éruptifs ; Produits éruptifs ; Phénomènes associés Risques volcaniques ; Prévention des risques

Les volcans et le monde du volcanisme : Volcans et volcanisme

[ Plan du site ] [ Index des volcans de ce site ] Accueil ]