ON EST BIEN COMME ON EST

4) Le premier jour des parents à l'école (le lendemain matin)


Delphine : - Dépêchez-vous ! Arrêtez de traîner : nous allons être en retard !
Père et mère : - C’est bon ! C’est bon ! Y’a pas le feu ! On arrive.
Un peu plus tard, Delphine et les parents arrivèrent à l’école. En les voyant, la maîtresse se dirigea vers eux et s’adressa à Delphine :
- Bonjour madame. Marinette n’est pas avec vous ? Et qui est ce petit garçon qui vous accompagne?
Père : - Je ne suis pas un petit garçon, d’abord ! J’ai même quar...
Delphine : - Mais non, tu n’as plus quatre ans mais cinq passés. Excuse-moi maîtresse, Marinette est malade et son cousin Pierre est venu lui tenir compagnie et a demandé de m’accompagner à l’école...
Maîtresse : - Comment ? Vous voulez sûrement dire accompagner Delphine ? Et pourquoi me parlez-vous comme si vous étiez une enfant ?
Delphine : - Je... Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit : Marinette était vraiment malade.
Maîtresse : - J’espère qu’elle se rétablira vite. Il est l’heure d’entrer en classe maintenant.
La maîtresse, suivie des parents, se tourna vers les autres élèves et leur dit :
- Bonjour les enfants ! Je vous présente Pierre, il va rester dans notre classe jusqu’au retour de Marinette, qui est malade en ce moment. Comme prévu ce matin, vous allez me réciter la table de 5 puis la leçon d’histoire sur l’Egypte et, enfin, vous aurez une petite interrogation d’orthographe. Je pense "Delphine" que, comme d’habitude, tu as bien appris ta leçon : récite-moi la table de 5.
- Euh...! C’est à dire... 5 X 1 = 5 ; 5 X 2 = 10 ; 5 X 3 = euh... 15 ; 5 X 4 = euh... attendez... euh... ça va venir... euh... je l’ai au bout de la langue.... 20 !!!
- Il était temps ! Mais continue.
- Euh... j’en étais à combien ? euh... ah oui ! 5 X 5 = euh... 35 !
Pierre : - A dix près, c’était bon !
Maîtresse : - Tu sais tes tables à 5 ans ?! Continue, on va voir.
- Fastoche ! 5 X 5 = 25 ; 5 X 6 = 30 ; 5 X 7 = 35 ; 5 X 8 = 40 ; 5 X 9 = 45 ; 5 X 10 = 50. C’est évident, je les ai apprises il y a 20 ans de cela...
Mère : - Tu veux dire il y a 20 jours, quand ta mère t’a appris la table de 5.
Maîtresse : - Ah ! Je préfère cela ! Je te félicite, c’est la première fois que j’entends un enfant de cinq ans réciter aussi bien une table de multiplication. Pour te rattraper, "Delphine", passons à l’histoire : cite-moi cinq dieux égyptiens.
- Cinq dieux égyptiens ? euh... c’est à dire... euh... ça va venir... euh... Zeus !!!
Pierre : - Tu te trompes : c’est un dieu grec, et en plus le dieu des dieux !
Maîtresse : - Et bien, tu connais vraiment la Grèce antique ! Voyons si tu connais aussi bien l’Egypte et ses dieux.
- Fastoche ! Amon-Rê, dieu du soleil ; Osiris, dieu des morts ; Hapy, dieu du Nil ; Isis, déesse de la fécondité, des malades et des magiciens et Horus, dieu de la guerre.
- Parfait ! Tu es un vrai petit génie ! Maintenant que nous avons terminé de réciter les leçons du jour, passons à l’interrogation écrite. Sortez une feuille blanche ! Ecrivez votre nom et prénom, la date et contrôle d’orthographe...
A ce moment là, un grand bruit se fit entendre : Pierre venait de tomber de sa chaise. Il se mit à gémir puis à hurler, en se tenant la jambe. La maîtresse se précipita vers lui, l’air paniqué, essaya de le relever et finit par dire : " Delphine, veux-tu bien raccompagner ton petit cousin chez toi. J’espère, Pierre, te revoir vite  "
"Delphine" l’aida à sortir de la classe. Une fois dehors, loin de l’école, le père se remit à marcher normalement. Sa femme lui demanda :
- Dis-moi comment tu t’es rappelé du nom des dieux égyptiens et de leurs fonctions ?
- Tu as oublié que c’est moi qui fais réciter les petites ?
- En parlant des " petites ", allons voir si elles se débrouillent bien.


(Aquarelle : Pascale Maguerez).

Suite : dans la ferme

Chapitres de ce conte (pour passer au chapitre suivant, le plus simple est de cliquer sur l'aquarelle) :


1) Le réveil des "petites"


2) Le réveil des "grands"

3)
Dans la cuisine

4)  A l'école

5) Dans la ferme

6)
Retour à la normale

Contes : On est bien comme on est

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